Le symptôme permet à celui qui souffre de demander de l’aide : il a donc un sens et une fonction : "Comme la fièvre, [il est] un signal d’alarme qui n’est pas fortuit et qui, s’il est pris en compte, peut déboucher sur une meilleure connaissance de soi. C’est un langage qui émerge lorsque la parole ne peut être exprimée, lorsqu’elle est réprimée, lorsqu’elle n’est pas entendue, lorsqu’elle est interdite"
Robert Neuburger, 2010.
Une psychothérapie n'est pas une conversation engagée pour le plaisir. Les échanges entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et visent des objectifs précis.
L'écoute attentive du psychologue fait partie de la thérapie, mais le psychologue intervient également : il pose des questions et vous aide à exprimer des sentiments.
Une psychothérapie est un processus de changement et prend donc du temps. Vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs en une ou deux entrevues. Une période de quelques mois à un an est généralement suffisante pour obtenir des résultats satisfaisants.
Vos droits sont bien entendu protégés lorsque vous consultez un psychologue. Tous les psychologues se soumettent aux règles professionnelles définies par le Code de déontologie du Psychologue.
Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.