Les 4 questions du deuil :
1) Qu'aurais-je aimé dire à ce proche/cet ami que je n'ai pas eu le temps de lui dire ?
2) Quels bons souvenirs ? Quels moments partagés me manqueront ?
3) Qu'est-ce qui me manquera de cette personne : parts de sa personnalité, traits de caractère ? Positifs ? Négatifs ? De quoi/pour quoi ai-je l'envie de la remercier ? Y a-t-il des choses pour lesquelles je lui en veux : rancœur, colère, amertume, etc. ?
4) Qu'est-ce que j'aurais/que nous aurions aimé vivre/partager ensemble que nous n'avons pas eu le temps de réaliser ensemble ?
Le deuil amoureux impossible advient lorsqu'une personne ne parvient pas à réaliser le deuil amoureux d'un/e ex-partenaire. Cette personne ne pouvant libérer symboliquement et affectivement les places et les forces réelles et symboliques occupées par cet/te ex-partenaire. Qu'elle/il ait été quitté par ce/cette dernier/ère, ou qu'elle/il l'ait quitté.
Cet état empêchant la personne de ressentir l'absence pleine de l'autre.
Se projeter dans une nouvelle relation lui semble alors utopique, tout comme d'imaginer pouvoir un jour ressentir un puissant et profond état amoureux tel que celui vécu précédemment. L'ex-partenaire demeure toujours mentalement présent, avec l'espoir qu'un jour la relation reprendra, qui leur permettra de régler les trop grandes différences qui les séparaient.
Les démarches pour rencontrer un/une nouveau/elle partenaire sont bloquées. Les enseignements bénéfiques de cette relation qui vient de se terminer ne peuvent être pleinement extraits. Ce, afin de vivre une future histoire amoureuse plus équilibrée.